top of page
Conférence 1.png

Didier Coquillas-Sistach
Paysages anciens et anomalies climatiques

à Saint-Christoly-de-Blaye

 

Tout public


Du 26 au 28 décembre 1999 : on assiste aux deux dernières tempêtes du XXe siècle. Elles marquent aussi l’ouverture sur un nouveau millénaire et sur de nouveaux comportements. Ce fut un véritable traumatisme avec des vents qui ont atteint 219 km/h et fait près de 140 morts en France.
C’est aussi la naissance violente d’une conscience, celle du climat qui change. Jamais nous n’avions pris à ce point conscience de ce bouleversement en cours ; certains le niaient encore au cours de cette année 1999.
Alors ? La mémoire de l’homme était à ce point amnésique pour ne pas avoir vu et compris depuis plusieurs décennies qu’au-delà des simples événements météorologiques, c’est le climat dans son ensemble qui peut évoluer et transformer nos conditions de vie y compris nos paysages ?
Pareil événement a-t-il déjà eu lieu auparavant chez nous en Blayais et plus particulièrement à Saint-Christoly-de-Blaye ? Nos anciens ont-ils eu conscience eux aussi de transformations aussi radicales ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre.

Conférencier :

Didier Coquillas-Sistach est docteur en Histoire de l’Université de Bordeaux, paléo-environnementaliste, chargé de cours, médiateur scientifique de Terre et Océan.


Réservations auprès de la Mairie : 05 57 42 50 40
Gratuit

​

Samedi 21 octobre 2023 à 14h30

 
​
bottom of page