Lioness Shape

IMPERMANENCE

 

Déjà deux ans que le Label LABORIE Jazz a une écoute bienveillante sur le travail fourni par Manon CHEVALIER, chanteuse, compositrice et ses deux complices, Ophélie LUMINATI et Maya CROS. La formation est toute récente, le travail de composition a peine exposé au public et pourtant tout est là pour laisser apprécier une vraie fraîcheur et une orientation musicale tout à fait particulière , entre Indie Pop Jazz et Jazz du monde. Une complicité, qui s’apparenterait à une collaboration de longue date, une voie qui porte et affirme un (des) propos et des engagements, tout est réuni pour nous faire croire à un Trio de baroudeuses de longue date … il n’en est rien, tout date de 2018.


Manon CHEVALIER trouve dans cette architecture une assise sur laquelle s’appuyer pour porter son discours et sa voix sur le Monde, sur la situation des Femmes, sur les violences d’aujourd’hui et sur ce qui nous construit chaque jour, l’écoute de l’un pour l’autre, l’amitié et le respect, l’amour.


Tout est frais, volcanique et  cette voix délicate nous pénètre à la première intonation. LABORIE Jazz retrouve ici son vrai rôle de découvreur de talent, un rôle de passion et d’engagement qui a fait ses preuves au fil des ans … Yaron HERMAN (2006) Anne PACEO (2008), Emile PARISIEN (2007)….

 

Présenté par : Laborie Jazz / Mairie


Tarifs : adulte 10€ / enfant jusqu’à 12 ans 5€

Réservations au 05 57 42 50 40 (Mairie de Saint-Christoly)

Billetterie le samedi précédent le spectacle de 10h à 12h à la bibliothèque puis la semaine suivante au secrétariat de mairie aux heures d'ouverture.

Vendredi 16 octobre 2020 - 20h30

© Jean-Baptiste Millot

Le Vox & Laborie Jazz

Nouvelle collaboration avec le label Laborie Jazz pour

la saison 2020-2021

Présentation des Artistes et du Groupe :


Manon CHEVALIER – Compositions, chant
Ophélie LUMINATI – Batterie, Chœurs
Maya CROS – Claviers, Chœurs 

Manon CHEVALIER :
Après 10 ans d'études piano classique, solfège et chorale au conservatoire, Manon Chevalier décide de concentrer toute son énergie sur la voix, en passant par différentes techniques : maîtrise de chant, chœur Gospel, chorales classiques, choeurs jazz. Elle commence ensuite un Master de musicologie, grâce auquel elle découvre et s'éprend de la voix de Billie Holiday. C'est tout un monde qui s'offre à elle: celui du jazz vocal et de l’improvisation. Après plusieurs années de voyage, elle termine la formation de musiques actuelles Music’Halle qui la reconnecte avec ses influences premières, celles de l’indie pop et du rock progressif. Lioness Shape donne vie à ses compositions, curieux mélange.

Ophélie LUMINATI :
Ophélie commence la batterie à 14 ans. Elle obtient son bac musique à 18 ans puis rentre au conservatoire de Toulouse en batterie puis en jazz, et à l'université du Mirail en musicologie jazz.
A 22 ans elle quitte la faculté avec un DUG et obtient son DEM de jazz, ainsi que le prix de batterie à 25 ans. Elle joue dans des styles différents à travers différentes formations : Ashbury Girls, Théorie des Cordes, Jenifer Machine, Aspirine, Raphael Tristan quartet, Times New woman. Elle se spécialise en jazz traditionnel notamment avec le Bardi manchot, Royals Pickles, Honky Tonk Sail, Le Buddy Jazz Club… Elle s'est produit dans plusieurs pays France, Turquie, Royaume- Uni, Amérique du Nord, Togo, et à enregistré plusieurs albums comme "I'm not Rought", "La conférence de Bornéo", "Aspirine", "En attendant".

Maya CROS :
Elle entame ses études musicales à l'âge de 7 ans. En parallèle de ses études de piano classique au conservatoire d'Albi puis de Toulouse, où elle obtient le Diplôme d’Études Musicales en 2015, elle se consacre à l'étude du jazz et des musiques improvisées, notamment avec le pianiste Denis Badault, et s'oriente finalement vers le jazz et les musiques actuelles. Parallèlement à ses connaissances venant de ses études classiques, elle se nourrit de nombreux styles musicaux et artistes venant d'horizons différents et s'intéresse rapidement à la synthèse sonore et à la composition. Elle obtient en 2017 sa licence de musicologie jazz à l'université Toulouse Jean Jaurès et poursuit ses études à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Les formations : Ninxy, The Actual Groove, Pea Punch.


Presentation du Groupe LIONESS SHAPE :
Les regards de ce jeune Trio sont affutés, déterminés, revendicatifs. Bien ancré dans une société en mouvement, bien enraciné dans le monde, au milieu des traditions et des perspectives aux horizons multiples mais où la notion de long terme ne dépasse parfois pas quelques levés de soleil,  LIONESS SHAPE ne ménage pas une certaine puissance de part son groove et une rythmique qui colle à cette voix claire et délicate, une voie militante et affirmée. Les enjeux sont de taille, bien au-delà de la composition musicale et des textes, c’est un univers de valeurs fondamentales qui est posé et proposé à chacun de nous, un univers frais, généreux, vif qui va s’affiner au fil des « live » et du face à face avec les fidèles. Bien longtemps aussi que LABORIE Jazz n’avait pas signé une nouvelle découverte et un 1er album pour une formation en complète émergence. Le pari reste toujours osé  dans la conjoncture que l’on connait mais le ressenti est bien là. Le talent, l’enthousiasme, les qualités d’écriture et de compositions sont bien réelles, la Scène va subjuguer tout çà et amener les LIONESS SHAPE a être présentes devant de nombreux auditoires.